Monday, November 19, 2012

Canada Appuyons la guerre populaire en Inde !


En 2008, le premier ministre de la «plus grande démocratie au monde», Manmohan Singh, annonçait que l’Inde faisait face à une nouvelle menace encore plus grave que toutes les autres. Cette menace, ce n’était plus l’islam politique extrémiste, mais le mouvement maoïste, principalement incarné par le Parti communiste de l’Inde (maoïste). La presse indienne s’est mise à souligner que la guerre populaire touche désormais environ 40% du pays et qu’elle a commencé à établir une sorte de «corridor rouge» traversant une grande partie du pays.Le gouvernement indien a fait valoir que ce soulèvement populaire ne pouvait être contenu que par la mise en place d’un groupe paramilitaire spécialement formé à cette fin. Ce fut le début de l’«opération Green Hunt», qui a déjà fait des milliers d’innocentes victimes, incluant des militantes et militants sans-parti ainsi que des camarades maoïstes, dont plusieurs ont assassinés, blessés ou emprisonnés dans son sillage. Le label «maoïste» est désormais systématiquement utilisé pour identifier et éliminer quiconque s’oppose aux projets de développement économique du gouvernement indien.
Mais qu’est-ce donc que la «guerre populaire»? La guerre populaire est une stratégie révolutionnaire, qui met l’accent sur l’organisation des populations les plus vulnérables dans une société donnée. Dans le cas de l’Inde, il s’agit des peuples indigènes, des paysans sans terre, des petits et moyens agriculteurs à la campagne, et des travailleurs et travailleuses en milieu urbain.
Le PCI (maoïste) croit que la révolution passe par: 1) l’encerclement des villes par les campagnes, à travers le développement de bases d’appui, la libération de territoires autonomes régis par des gouvernements et tribunaux populaires et la construction simultanée d’organisations populaires en milieu urbain en vue de l’insurrection finale; 2) la construction d’une armée révolutionnaire, l’«Armée populaire de libération et de guérilla »; et 3) le développement d’un parti révolutionnaire dans tout le pays.
Pourquoi faut-il soutenir la guerre populaire en Inde ? Nous devons le faire d’abord parce qu’il est important d’appuyer tous ceux et celles qui luttent contre l’avidité et la rapacité du capitalisme mondial! Aujourd’hui, l’Armée populaire de libération et de guérilla en Inde est notre armée.
La guerre populaire en Inde est un bel exemple d’un mouvement communiste qui a réussi à ébranler le gouvernement et les classes dominantes. Elle remet le communisme au premier plan. Les gouvernements populaires qu’elle met sur pied constituent autant d’exemples d’établissement d’un nouveau pouvoir, par et pour les masses populaires elles-mêmes.
Mais surtout, nous devons soutenir les troupes maoïstes parce que le mouvement fait face aux attaques brutales de l’État indien. À chaque jour, des personnes innocentes et des militantes et militants sont arrêtéEs et assassinéEs de la manière la plus brutale qui soit. Il est de notre responsabilité de veiller à ce que l’État indien ne puisse continuer à agir de la sorte impunément, sans protestation ni résistance.

Une conférence internationale de soutien à la guerre populaire en Inde aura lieu le 24 novembre à Hambourg, en Allemagne. Elle est organisée par le Comité international de soutien à la guerre populaire en Inde et la Bündnis Gegen Imperialistische Aggression (Alliance contre l’agression impérialiste) d’Allemagne. Une délégation du PCR et du journal Partisan sera sur place pour échanger avec les représentantes et représentants des organisations révolutionnaires et anti-impérialistes du monde entier, afin de mieux soutenir les camarades maoïstes en Inde.

No comments:

Post a Comment